JÉSUS-CHRIST EST SEIGNEUR.
THÈME: LE BANQUET EST PRÊT, VENEZ ET HONORONS JÉSUS.
Bien-aimé, la première chose qu'il est bon de savoir c'est que personne ne peut marcher par ses mérites devant DIEU.
Et pour le dire, nous ne sommes pas bien placés pour nous mettre à juger nos frères ou les autres. Voilà pourquoi Jésus est venu plein de grâces et de miséricorde pour tous ceux qui croiraient en lui, les pécheurs. C'est aussi pourquoi il est le centre de gravité de la foi que nous professons.
En effet, le véritable banquet dont on parle ici c'est JÉSUS-CHRIST. Examinons LUC 14:1, pour comprendre quelque chose : alors il est clairement précisé qu'un jour de sabbat c'est-à-dire du repos de DIEU, Jésus fut invité chez l'un des dirigeants du parti pharisien et ceux qui étaient à table avec lui l'observaient attentivement. Un peu comme nous aujourd'hui, prêt et prompte à juger nos frères sur une de leurs erreurs ou faiblesses or cela ne devrait pas être le cas puisque nous devons aussi témoigner de la grâce à nos frères et non les juger selon la loi comme les pharisiens.
D'ailleurs le récit biblique de LUC 14:2-4 nous en témoigne davantage: ici un hydropique se trouvait là à cet endroit et Jésus posa la question aux pharisiens s'il est permis de guérir un malade le jour du sabbat et la bible révèle qu'ils ne répondirent rien et Jésus guérit le malade puis le renvoya libre chez lui.
Puis il leur dit à nouveau lequel d'eux si son fils ou son bœuf tombe au puits ne l'en tirera t-il pas ? Là aussi ils ne répondirent rien. Alors il se mit à leur dire la parabole des invités dans LUC 14 suivant la suite du chapitre et ses versets. Jusqu'ici lorsqu'on vérifie bien on se rend compte que jésus n'a pas mangé le repas qu'on lui avait servi mais lui-même servait déjà la guérison au malade : voilà pourquoi nous avons mentionné plus haut qu'il est lui-même le banquet dont on parle. Nous pouvons donc ajouter que la parabole des invités nous révèle que parmi les invités au final ce sont les publicains (personnes sans foi ni loi) et les gens de mauvaise vie qui furent attirés par Jésus et non les pharisiens et les autres conviés (cherchant tous des places d'honneur ) puisque le Seigneur lui-même leur donne des conseils à savoir que lorsqu'ils organisent un festin qu'ils invitent les pauvres, les estropiés, les boiteux et les aveugles, ceux qui ne peuvent leur rembourser car DIEU prend plaisir à cela et c'est ainsi que nous sommes bénis en retour.
Il est clair que le problème évoqué dans cette portion de la parole de DIEU est la cupidité des pharisiens mais de façon fondamentale, la parole de DIEU révèle dans LUC 14:15 qu'est Heureux celui qui prendra son repas dans le royaume et DIEU nous appelle pour venir prendre tout ce qui est préparé à sa table de banquet c'est-à-dire : le pain symbole du corps de Christ meurtri à la croix pour notre guérison, châtié pour notre paix, il s'est appauvri pour nous enrichir de riche qu'il était ; les fruits qui sont sur la table symbole des dons de l'Esprit Saint et le vin, symbole du sang de jésus versé à la croix pour le pardon de nos péchés d'où la Sainte Cène.
Voilà donc le banquet de Jésus-Christ qui nous donne par faveur et par grâce à nous qui représentons cette image biblique des estropiés, des boiteux des aveugles et des pauvres, ceux qui ont besoin de Jésus dans toutes les situations de leur vie sachant que nous avons déjà tout reçu du Père par notre Seigneur et qu'il suffit de communier à sa table pour nous connecter à sa grâce infinie et à toutes ces bénédictions que nous avons déjà en nous par la foi.
Que le nom de Jésus-Christ soit glorifié dans nos vies !
Amen
Apôtre OLIVIER FOANZ
VERSETS BIBLIQUES
- LUC 14:1 et 2-4
- LUC 7:31-34
- LUC 14:5-14
- LUC 14:15-22.