JÉSUS-CHRIST EST SEIGNEUR.

THÈME: LA DÉCLARATION DU TRIOMPHE.

Bien-aimé, lorsque nous étudions les saintes écritures sous la conduite du Saint-Esprit dans le livre de 1 Samuel 17 dans son ensemble, nous nous rendons compte que le combat épique entre le jeune berger David et Goliath est un symbole du combat qui a opposé plus tard satan contre Christ.

En effet, Goliath est un type de satan et David, un type de Jésus Christ.

Dans le même chapitre du livre de 1 Samuel 17 toujours, Goliath représente le serpent (satan) dont la tête a été frappée par l'une des cinq pierres de la gibecière de David sur le terrain de bataille entre les Philistins (type des démons) et l'armée d'Israël (le peuple de DIEU), victorieuse. Les cinq pierres symbolisant les cinq livres de la Torah juive.

Et pour mieux situer dans le contexte, Goliath aujourd'hui représente pour le chrétien une situation humiliante et la gibecière, la bible et la victoire de David symbolisant la victoire de Jésus-Christ à la croix contre satan d'où *la déclaration du triomphe.

Aujourd'hui, ce que les chrétiens doivent comprendre c'est que nous bénéficions des promesses de DIEU grâce à la victoire du combat épique qui a opposé Jésus Christ, notre champion, à la croix contre le diable.

Et puisque le principe spirituel de cette bataille selon 1 Samuel 17 veut que le vainqueur de ladite bataille assujettisse les sujets du vaincu et c'est ce qui s'est passé. C'est la raison pour laquelle nous, chrétiens étant alignés derrière notre vainqueur, Jésus-Christ, n'avons plus besoin que d'exercer notre autorité en rappelant notre justice à l'ennemi chaque fois que nous faisons face à des réclamations d'ordre spirituelles. Nous n'avons donc plus besoin de nous inquiéter mais de rappeler notre justice à l'ennemi dans chaque situation. Et c'est par la foi que nous le faisons en nous appuyant sur Jésus-Christ : nous rappelons ainsi à l'ennemi le triomphe de Jésus-Christ à la croix.

En conclusion, nous ne devons plus dire que nous renversons le Goliath de nos vies car cela a déjà été fait par Jésus-Christ, notre Seigneur, (qui a écrasé sa tête) mais nous devons nous aligner derrière Jésus Christ et l'œuvre de la croix et toujours proclamer notre justice face à toutes situations que nous rencontrons pour faire valoir cette victoire à la croix et jouir dans la paix et sans condition de nos bénédictions célestes ( Psaumes 71 :24).

Que le nom de Jésus-Christ soit glorifié dans nos vies !
Amen

Apôtre OLIVIER FOANZ

VERSETS BIBLIQUES
- 1 Samuel 17:4-5
- 1 Samuel 17 :8-11
- Génèse 3:15
- 1 Samuel 17 :40-43
- Marc 3:27
- 1 Samuel 17:51-54
- Apocalypse 12:11
- Psaumes 22:17
- Apocalypse 12 :11
- Psaumes 71:15-16 et 24.