JÉSUS-CHRIST EST SEIGNEUR.
THÈME : LA PUISSANCE DE LA DÎME.
Bien-aimés, il y a un certain nombre de prédicateurs en manque de révélation, enseignant que la dîme n'est plus d'actualité, qu'elle procède de la loi, alors que nous sommes dans le régime de la grâce. Erreur! La dîme commence par Abraham qui était dans le régime de la grâce, car la loi n'était pas encore promulguée.
Nous avons la grâce que l'Esprit de Dieu va donner la révélation de la dîme.
Pour ce sujet, l'argent est le centre de tous ces enseignements contradictoires.
L'argent est défini comme étant l'autorisation de prendre. Et nous en avons tous besoin; car il autorise partout. En d'autres termes, c'est un esprit qui le contrôle. Or, pour avoir cette autorisation, il faut un sacrifice. Et pour nous chrétiens, notre sacrifice suprême c'est celui de Jésus. Alléluia !
Pour avoir cette autorisation, nous devons faire le premier pas vers Dieu et il reviendra à nous.
Eh bien, nombres 18:20 nous apprend que nous n'avons pas d'héritage dehors, pas de part au milieu des païens, c'est pour cette raison que nous avons des problèmes. Pour ce faire, Dieu est notre part. La part c'est ce que nous apportons à Dieu et qui détermine notre unité de mesure de richesses dans le spirituel. C'est pourquoi Dieu doit être informé le premier dans nos salaires; car c'est lui qui nous envoie et nous devons lui rendre compte.
Il est à noter qu'on ne force personne à apporter la dîme dans la nouvelle alliance.
Dans Malachie 3, le Saint-Esprit va nous révéler la cause de l'état de pauvreté des chrétiens.
La venue soudaine de Jésus dans son temple (notre corps) est annoncée par son messager (le berger de l'assemblée locale). Il vient de cette manière pour nous purifier afin de présenter les offrandes de justice. Car, lorsqu'on n'apporte pas la dîme, on est maudit. C'est pourquoi Dieu vient en nous pour nous purifier avant de nous enrichir.
Pour ce faire, nous devons venir à Dieu en apportant les dîmes et les offrandes dans la maison du trésor. C'est alors que les écluses des cieux nous seront ouvertes et le dévoreur chassé.
Autre cause de la malédiction, c'est la dureté de nos paroles contre Dieu. Comme il entend, alors les livres de souvenirs sont ouverts pour voir si on fait partie de ceux qui pensent à Dieu. Dans le cas contraire, la situation devient plus grave. Et la promesse est faite pour établir la différence entre ceux qui servent l'Éternel et ceux qui ne le servent pas. Ça c'était l'ancienne alliance.
Dans la nouvelle alliance, la dîme n'a pas été abolie. C'est la manière et l'appellation qui ont changé. La dîme ou la part est donnée à celui qui nous enseigne la parole.
Dans l'ancienne alliance, la loi avait fixé la valeur de la dîme à 1/10è, à cause de la dureté de leur cœur ; mais dans la grâce, on donne avec amour. Dans la nouvelle alliance, il y a la liberté, de manière que chacun va gérer son niveau de richesse. Mais la parole nous prévient qu'on ne se moque pas de Dieu, ceci en rapport de la qualité des parts (petites) qu'on lui apporte. La part doit être chargée de grâces, car la grâce est supérieure à la loi. C'est pourquoi nous n'allons plus utiliser la calculatrice pour sortir le 1/10è, le genre dont le salaire est 198750 et on apporte 19875.
Que le nom de Jésus-Christ soit glorifié dans nos vies! Amen
Apôtre Olivier FOANZ
Versets bibliques
-Nombres 18:20
-Malachie 3:1-18
-Mathieu 23:23
-Luc 18:12
-Galates 6:6-7
-Deutéronome 14:22 et 27
-2 corinthiens 9:7