JÉSUS-CHRIST EST SEIGNEUR.
THÈME: LA PUISSANCE DE LA LOUANGE DANS L'ADVERSITÉ.
Bien-aimé, avant tout autre propos, précisons que la loi de la semence et de la récolte ne s'applique plus à nous lorsque nous sommes sous la grâce en Christ. Mais, nous subissons cependant les conséquences de ce que nous faisons ou semons, et cela est évalué dans le temps. Car, nous récoltons ce que Jésus a semé. La loi (semence et récolte) s'applique seulement dans le cadre des finances.
Par ailleurs, nous ne devons pas confondre la reconnaissance à Dieu et la louange. Nous sommes exhortés à être reconnaissants comme l'indique 1 Thessaloniciens 5:18.
Donc, louer Dieu, c'est dire aux autres ( les esprits) et à Dieu lui-même ses hauts faits. Nous qui sommes de la nouvelle alliance ( la grâce ), la manière par excellente pour louer Dieu, c'est de rappeler à sa mémoire, l'œuvre de la croix, accomplie par Jésus, son Fils bien-aimé.
Nous devons donc comprendre que la louange est le fait de dire à Dieu ses bienfaits, dans notre vie et le moyen de l'exprimer de façon plus excellente c'est de reconnaître l'œuvre que Jésus-Christ a accomplie à la croix pour nous; car, c'est à cela que notre DIEU et notre Père prend plaisir et, selon qu'il est écrit dans Ésaïe que c'est le travail de son âme (de Christ) qui a rassasié les regards du Père (l'Éternel DIEU).
Autrement dit, devant l'adversité, nous devons dire ce que Dieu a fait pour nous avant ( le salut ), et dire à la situation présente, qu'elle n'est donc rien devant DIEU. En d'autres termes, louer Dieu est une arme puissante quand nous sommes dans l'adversité.
Ainsi, nous allons considérer le cas du roi Josaphat dans 2 Chroniques 20. Le roi (Josaphat) est confronté à un autre roi, qui se lève contre lui pour l'anéantir lui et tout son royaume. La parole de DIEU révèle qu'après le jeûne, il s'est tourné vers L'Éternel or le jeûne dans l'ancien testament permettait de renverser la barrière qui opposait celui qui l'invoque; mais, dans la nouvelle alliance cela nous donne d'ôter l'incrédulité afin de permettre à la foi d'agir en toute efficacité.
Dans le contexte actuel donc, se tourner vers DIEU c'est élever les louanges à DIEU, dans une situation précise en lui rappelant ce qu'il a déjà fait dans ce type de cas en s'appuyant sur ce que Jésus-Christ a déjà fait pour nous. Et la bible nous rassure que DIEU siège dans la louange de son peuple (Psaumes 22:3). Donc, c'est lorsque nous sommes dans une situation de détresse que nous devons plutôt louer le Seigneur Jésus; et, non pas fermer la bouche. La louange parlée, peut être accompagnée par la musique pour donner une mélodie car le rôle de la musique est de porter les paroles de la louange. Mais, ce qui fait la puissance de la louange c'est celui qui intervient pendant qu'on loue et pour nous chrétiens, c'est notre DIEU, JÉSUS-CHRIST DE NAZARETH.
En conclusion, sachons que nous devons toujours louer le Seigneur face à l'adversité afin de le voir se lever en héros en notre faveur pour sa gloire dans nos vies.
Que le nom de Jésus-Christ soit glorifié dans nos vies !
Amen
Apôtre OLIVIER FOANZ
VERSETS BIBLIQUES
- 1 Thessaloniciens 5:18
- 2 Chroniques 20:1-2
- Ésaïe 58:2
- Psaumes 22:3
- 2 Chroniques 20:7-25
- 1 Samuel 17:32 et 49-51
- Actes 3:1-8
- Psaumes 34:1.