JÉSUS-CHRIST EST SEIGNEUR

THÈME : INTERPRETER LES SIGNES.

Bien-aimé, l'enseignement de ce jour vise à sortir le chrétien de la position de celui qui réagit à des situations qu'il subit.Il aidera ce dernier à anticiper sur les événements futurs
en sachant interpréter les signes .

Les signes, en effet, annoncent un évènement proche et certain.Le chrétien éveillé et ayant la connaissance doit, dès la perception d'un signe, exercer son autorité.
Dieu, lui-même, avant sa manifestation publique, a envoyé au monde des signes. Nul ne pouvant voir Dieu et vivre, lorsqu'il a voulu se faire connaître aux hommes, il a envoyé Jésus homme comme son signe visible. C'est ce que rapporte Esaïe7:14 " C'est pourquoi le Seigneur,lui ,vous donnera un signe: Voici ,la Vierge concevra et elle enfantera un fils,et appellera son nom Emmanuel ."

De tout temps, les hommes se sont toujours intéressés aux signes du temps pour en donner une interprétation.C'est ainsi qu'à l'observation des nuages, ils sont à même de dire si la journée sera pluvieuse ou ensoleillée; Ou encore, à l'observation des plantes, ils peuvent en déterminer le temps des récoltes.

Cependant, Jésus déplore cet état des choses où les hommes peuvent interpréter les signes du temps, mais pas les signes du Fils de l'homme. En effet, les hommes passent outre les avertissements que Dieu leur donne au travers de ce qui arrive à leur voisin, pour se livrer à des accusations ou à des interprétations qui donnent lieu à des jugements ou à des condamnations.
Jésus s'oppose fermement à cette attitude des pharisiens et des sadducéens qui voient, en le sang des Galiléens mêlé à celui de leurs sacrifices par Pilate, ou l'écroulement de la tour de Siloé sur 18 personnes, un jugement ou une punition de Dieu à cause de leurs péchés.

Dieu, qui est Amour, nous donne des signes pour nous avertir et nous faire grâce. Il est prêt à donner l' Égypte en rançon pour nous. D'où cette exhortation d'Amos 3:7 "Or ,le Seigneur ,l'Éternel ne fera rien ,qu'il ne révèle à ses serviteurs les prophètes ." Nous sommes un peuple de rois, de prophètes et de sacrificateurs.

Dieu, qui nous parle tantôt d'une manière, tantôt d'une autre, nous invite à prendre garde à tous les signes qu'il nous envoie.Il va même à se révéler à nous même dans notre sommeil le plus profond par des visions ou des rêves. Et comme le Saint-Esprit vit désormais en nous, nous faisons corps avec lui.
Nous devons donc faire attention aux hommes de Dieu, car nous ne savons à quel moment c'est Dieu ou c'est l'homme qui parle. La parole de Dieu étant " vivante et opérante, plus pénétrante qu'aucune épée à deux tranchants "(Hébreux 4: 12), le chrétien doit tout éprouver par la parole. Il doit toujours annoncer son sujet de prière à Dieu.

En un mot, face à un signe dont Dieu te rend témoin, tu dois te lever sur le champ et exercer ton autorité. À l'annonce d'une mauvaise prophétie, il faut l'annuler au nom de Jésus et non d'attendre en subir les conséquences pour prier ensuite.

Demeurons abondamment bénis au nom de Jésus-Christ !

Apôtre Olivier FOANZ

VERSETS BIBLIQUES
- Ésaïe 7:14. - Matthieu 24:30
- Matthieu 16:1-3
- Amos 3:7
- Luc 13:1-5
- Job 33:14-17
- 1 Corinthiens 6:17
- Hébreux 4:12.