JÉSUS-CHRIST EST SEIGNEUR

THÈME : LE CHEMIN DE SORTIE DANS CHAQUE ÉPREUVE.

Bien-aimés, serviteurs et brebis de DIEU, tant que nous serons des pélerins sur cette terre, nous serons toujours confrontés à des épreuves (tentations) ou encore à des situations difficiles.

Il convient cependant de souligner qu'il y a une nuance importante entre épreuve et châtiment.

• L' épreuve permet de juger la valeur ou notre degré de foi (confiance ) en Dieu. Elle est, sous cet angle de vue, un passage d'une étape à une autre.
• Le châtiment, quant à lui, est une peine due à une faute. Pour en sortir, il faut chercher la cause dans la prière, ou par un examen personnel. Une fois la révélation reçue, on procède à la repentance.

Mais dans l'épreuve, nous avons le secours de DIEU en notre faveur. C'est pour cela que 1Corinthiens 10:13 nous informe qu'aucune tentation (épreuve) ne survient sans qu'elle ne soit humaine et que DIEU qui est fidèle, ne peut permettre que nous soyons tentés ( éprouvés ) au-delà de nos forces et même s'il arrive l'épreuve il nous en délivre en préparant le moyen de sortie. Nous devons toujours avoir en esprit que Dieu ne tente personne. La tentation doit être comprise ici comme l'épreuve selon l'hébreu ou le grec.

De même, dans Jean 14:6 , JÉSUS-CHRIST , lui-même nous révèle qu'il est le chemin, la vérité et la vie et que nul ne vient au PÈRE (DIEU) que par lui. En d'autres termes, JÉSUS-CHRIST est le chemin de sortie de toute épreuve ou situation.

Nous sommes en droit de nous demander quel est le moyen par lequel nous accédons à cette porte de sortie?

Ce moyen royal et infaillible c'est la Sainte Cène qui a été révélée et instruite à Paul par JÉSUS-CHRIST lui-même.
De même que c'est par la nourriture que le péché est entré dans le monde, de même c'est par la Sainte Cène que le chrétien reçoit tout le bénéfice de l'œuvre accomplie à la croix par JÉSUS.
Il convient cependant de bien discerner le Corps et le Sang de CHRIST. Car, une prise mécanique et sans discernement la laisse sans effets. Le morceau de pain que nous mangeons nous met en communion avec le Corps du CHRIST, tout comme le vin nous met en communion avec son Sang précieux. C'est de cette manière que nous discernons le Corps et le Sang.
Par ailleurs, Paul nous met sérieusement en garde contre l'idolâtrie. Elle est le fait d'être en communion avec une divinité quand nous mangeons devant elle. C'est également une forme d'adoration.
D'où cette exhortation de Paul : " Ne devenez point idolâtres, comme quelques-uns d'eux, selon qu'il est écrit : le peuple s'assit pour manger et pour boire; puis ils se levèrent pour se divertir." Cf 1Corinthiens 10:7.

En prenant la Sainte Cène dans les règles de l'art, nous participons activement à ce mémorial du CHRIST qui a porté nos souffrances et pris nos infirmités en se chargeant de nos maladies!
Comme Paul et les premiers disciples, rompons quotidiennement le pain pour établir le pont avec le Corps du CHRIST , ce véritable concentré de bénédictions. Et nous pourrons dire avec Paul, ce n'est plus moi qui vis, mais CHRIST en moi. JÉSUS lui-même n'a-t-il pas dit que celui qui mange son Corps et boit son Sang, demeure en lui et vivra éternellement ?
Que chacun aille donc prendre ce dont il a besoin pour son corps et sa situation !

Apôtre OLIVIER FOANZ

VERSETS BIBLIQUES
- Jean 14:6
- 1 Corinthiens 10:13
- 1 Corinthiens 10:7 et 16-18
- 1 Corinthiens 11:30
- 1 Corinthiens 11:29-30
- Ésaïe 53:4-5
- Matthieu 8:16-17.